Bobinage

La structure d’insertion est un outil pédagogique …

… qui impose que les règles et le fonctionnement d’entreprise soient réels.

Le poste de travail est le support de cette pédagogie :

• Respecter des horaires de travail
  • Règlement intérieur
  • Règles d’hygiène et de sécurité
  • Acquisition des gestes de base
  • Apprentissage du travail en équipe
  • Application des procédures de qualité et d’environnement
  • Savoir lire un plan ou une fiche technique, ou tout autre document technique

Pour chaque poste de travail, les salariés doivent suivre des modes opératoires de fabrication pour le respect de la qualité imposée par le client. La formation qu’ils reçoivent leur permet d’atteindre une relative autonomie qui se manifeste par un système d’auto contrôle sous leur responsabilité incluse dans le déroulement du travail, et qui éduque à une conscience professionnelle.

Les consignes aux postes font l’objet d’explications verbales accompagnées d’un bon de travail pour les quantités de pièces à fabriquer, du temps alloué et d’une fiche de poste qui décrit les méthodes à employer pour réaliser correctement les travaux.

ACII donne priorité à la formation de chaque personne sur plusieurs postes avec différents niveaux de complexité. La polyvalence permet d’acquérir des connaissances et un savoir-faire diversifiés.

Bobinage

Les responsables constatent les progrès ou les baisses d’activité de chaque personne. Dans ce dernier cas, lors d’un entretien, nous essayons d’en découvrir les raisons.

Enfin une évaluation est réalisée par l’ASP Accompagnatrice Socioprofessionnel et les encadrants sur l’évolution du savoir -être et du savoir-faire de chaque personne.

Association Charentaise d’Insertion Industrielle